• Black Facebook Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube

© 2016 by Agility Factory

Portrait d'Agileader : Cecilia, développeuse chez Pacte Novation

June 29, 2018

 

Cecilia,

Docteur en physico-chimie,

12 mois de formation au sein d'Agility Factory,

a été embauchée en CDI chez notre partenaire Pacte Novation à la fin de la formation.

Elle nous présente son employeur et nous explique son nouvel emploi.

 

 

 

• Pourrais-tu nous présenter Pacte Novation et ses particularités ?

 

« Pacte Novation est une société d’ingénierie informatique qui offre principalement des prestations de services. D’après mon expérience, je peux souligner les points positifs suivants :

 

- Pacte Novation a une grande expertise dans le couplage développeur-client (après le passage d’entretiens et d’un test technique, ils m’ont proposé travailler chez un client qui ça « matchait » vraiment)

- L'entreprise suit attentivement ses développeurs lorsqu’ils sont chez le client

 

- Grâce aux deux éléments que je viens de citer, Pacte Novation connaît bien ses développeurs et sait de quoi ils sont capables techniquement

 

- C'est également une entreprise qui donne une chance aux développeur peu expérimentés et valorise les qualités et compétences n’ayant pas forcément trait à l’informatique.

 

-Pacte Novation forme aussi ses développeurs en interne. »

 

 

• Quel poste occupes-tu et que fais-tu au quotidien ? A quoi ressemble ta journée type ? 

 

« J’occupe un poste de développeuse informatique Java junior dans l’équipe de R&D d’une entreprise développeur de logiciel dans le monde de la finance de marché.

Les logiciels développés par l’entreprise ont déjà 15-20 ans environ, mais de nouvelles versions sortent environ deux fois par an. Je travaille sur le développement de nouvelles fonctionnalités pour les nouvelles versions ou à la maintenance des versions existantes.

 

La journée démarre par une réunion au cours de laquelle on fait le point sur la journée de la veille, sur les tâches du jour, sur les difficultés rencontrées (s’il y en a) et les besoins d’équipe. Les lundis matin se déroule une réunion de préparation d’itération afin de définir quelles tâches sont à effectuer pendant la semaine, d'établir les priorités, les objectifs, et permettant également de constituer les binômes (des duos de développeurs qui travailleront ensemble toute la semaine). Ensuite on travaille en binôme sur les sujets choisis en équipes, en étroite collaboration avec les différents services selon les besoins. Les pauses sont l’occasion de pouvoir discuter entre collègues, d’apprendre à se connaître ou de partager des activités de loisir communes. »

 

 

• Quelles sont tes principales sources de satisfaction dans ton nouvel emploi ?

 

« Ce que j'aime dans mon nouvel emploi c'est l’apprentissage constant, la variété des problématiques traitées (dont la diversité d’algorythmes), le travail en équipe et en binômes (la méthodologie de travail en général, Scrum, Extreme Programming…) et la très bonne ambiance de travail. »

 

 

• Penses-tu que ton parcours dans la recherche et tes apprentissages chez Agility Factory te sont utiles au quotidien ? De quelle manière ?

 

« Mon parcours dans le monde de la recherche m’a permis de développer des compétences générales et transversales telles que ma capacité d’adaptation et d’apprentissage, la prise de parole en public mais aussi le recueil et la transmission d’informations en espagnol, français ou anglais.

En outre, la formation Agility Factory m’a donné la possibilité d’acquérir et consolider des compétences techniques en informatique ainsi que d’autres compétences comme le sens de l’écoute, notamment pour identifier et comprendre les besoins et les enjeux du client, mais également pour être à l’écoute de mes collaborateurs. »

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents