• Black Facebook Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube

© 2016 by Agility Factory

Portrait d'Agileader : Cecilia, une reconversion réussie grâce à Agility Factory

June 29, 2018

Cecilia,
Docteur en physico-chimie,

a découvert son nouveau métier durant son année de formation au sein d'Agility Factory.

Elle a embauchée chez Pacte Novation en CDI dès la fin de la formation.

Elle vous raconte pourquoi elle a choisi Agility Factory.

 

 

 

• Pourquoi as-tu décidé de passer de la recherche au domaine informatique ?

 

« Même si j’aimais bien mon travail de chercheuse, je sentais qu’il me manquait quelque chose. J’aspirais notamment à plus de stabilité car tous les contrats que j’ai eu n’ont duré qu’un à deux ans. Je cherchais également quelque chose de plus concret, je n’ai jamais pu voir l’aboutissement d’un projet.

 

J’ai décidé de me diriger vers le secteur privé pour trouver cela. En effet, il n’y a rien de plus concret que les clients et leurs besoins, ou bien les projets qu’il faut réaliser en temps limités.

 

Pendant un an, voire un an et demi, j’ai cherché du travail, en répondant des offres, en envoyant des candidatures spontanées, mais sans succès.

 

En prenant du recul sur cette situation, j’ai constaté que mon réseau n’était pas assez important et qu’il me manquait des compétences dans le domaine de l’informatique.

 

C’est parce que j’ai reçu quelques offres de reconversion que j’ai commencé à envisager cette solution. Je voulais cependant rester dans un domaine qui soit proche de ce que j’avais fait précédemment. Comme j’avais déjà fait mes premiers pas en informatique durant mon parcours, j’ai opté pour une reconversion dans ce domaine, tout en gardant en tête l’idée de trouver un emploi en lien avec mes expériences précédentes. » 

 

 

• Pourquoi avoir choisi Agility Factory ? 

 

« Ne trouvant pas d’emploi j’ai redéfini ma stratégie et commencé à regarder un nouveau type d’offres mais n’ai rien trouvé de très intéressant.

 

C’est alors que j’ai reçu une convocation pour une séance d’information sur Agility Factory au Pôle Emploi, et j’ai vite compris que la formation correspondait à mes attentes, en termes de flexibilité, d’autonomie, de contenu et de méthodologie. C’est pourquoi j’ai intégré le processus de recrutement pour faire la formation.

 

Je pensais que cette formation me permettrait de rester dans mon domaine d’activité, j'y ai finalement découvert le domaine de l’informatique, qui me plait beaucoup.
Cette formation a renforcé mon goût pour les challenges et m’a permis de changer l’image que j’avais du secteur privé. »

 

 

• Quels sont pour toi les 3 points forts de cette formation ? 

 

« Son contenu, il va bien au-delà de la formation technique, il permet de découvrir l’organisation et la culture des entreprises privées et de développer ses soft skills. C’est un aspect qui n’est pas ou peu pris en compte dans les autres formations, notamment académiques.

 

La méthodologie suivie dans cette formation met l’accent sur l’auto-apprentissage et l’autonomie, en travaillant dans des conditions semblables à celles que l’on retrouve en entreprise. De plus tous les intervenants viennent du monde de l’entreprise et utilisent notamment les méthodes agiles.

 

La qualité de son équipe, tant humainement que professionnellement. La relation entre le personnel, les intervenants et les participants est excellente, ce qui crée une ambiance de travail exceptionnel. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents